vendredi 12 janvier 2007

Des energies partagées, de la danse...





Quand j'ai rencontré Naomi, danseuse buto japonaise, le choc a été multiple! ELLE était dans mon atelier comme l'une de mes sculptures....ou tout au moins ce que je suis toujours sur le point de trouver à la création de chacune d'entre elles!... Comme si ELLE exprimait exactement ce vers quoi je tendais...Comme si elle avait toujours été là... Comme si je savais enfin pourquoi je vivais tout ça!
Non pas elle, corps dansant mais, elle, energie vive, respiration...Innombrable, elle était la jacinthe qui s'ouvre, le "merci" à la vie du matin au réveil, et mes sculptures reprenaient une nouvelle force, lumineuse, magnifique...

Nous avons travaillé ensemble quelques années. Reflexions, partages, silences parsemés d'écriture, répétitions et création. Nous nous sommes transformées. J'ai réussi à présenter notre création 3 ou 4 fois! et tant de bonheur pour tous...Vraiment l'acte de création, sa réalisation et son partage avec un public, c'est vraiment une expérience forte qui donne une force intérieure extraordinaire...

La chorégraphie en 3 actes s'appelait: " Naissance, Connaissance, Transcendance."
3 mouvements à travers mes branches et mes papiers, 3 souffles différents, 3 expressions de la vie même... Naomi surgissait d'une graine/mandorle pour prendre vie peu à peu, puis, elle quittait une carapace ou plutôt, elle l'apprivoisait après avoir percé le bouclier des illusions, enfin, elle se dégageait de Tout et finissait en dansant sans contrainte dans une liberté folle à travers Tout ... Toute cette histoire se poursuivait aux sons d'Hughes Germain, grand ami de Bretagne et acousmaticien.
Je vous en livre quelques images.
Elles constituent aussi le monde. Chaque geste, chaque sourire, chaque colère modifie le monde...

Aucun commentaire: